Typographie : quel message pour votre activité ?

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Typographie : quel message pour votre activité ?

La typographie (n.f.) a deux significations :

  • il peut s’agir du procédé d’impression en relief : on peut également parler de plomb typographique (alliage utilisé pour la fabrication des caractères d’imprimerie) depuis Gutenberg ;
  • Pour une page (support papier ou internet), il s’agit de tout ce qui se rapporte à la composition des lettres : c’est cette définition qui nous intéresse ici.

TypographieComme il est possible d’étudier la graphologie d’une écriture manuscrite, la typographie peut être analysée et interprétée selon des critères très précis : la forme, l’épaisseur des traits, l’axe du caractère, la largeur des lettres, etc.

Une question d’apparence

  • L’esprit d’un texte sera interprété différemment selon l’empattement d’une police. Il s’agit de petites extensions qui forment, ou non, la terminaison des caractères. Historiquement, les typographies étaient toutes à empattement (ou serif). C’est pourquoi, ces polices sont aujourd’hui souvent associées à un ton de message traditionnel, sérieux, classique.
  • La morphologie d’un caractère : il s’agit ici d’observer le rapport entre les parties les plus épaisses et les parties les plus fines d’une lettre. Cela va influencer le rythme de lecture.
  • La graisse des caractères correspond à leur épaisseur : plus soutenus, les caractères “gras” permettent de créer un contraste, de capter le regard (cf. partie suivante).

Typographie et déclinaisons

Un même caractère peut exister sous différentes variantes : italiques, romain, bold, semi-bold, black, etc. Et ces variantes peuvent également se croiser entre elles : un texte peut être italique et gras, par exemple.

L’italique va permettre de nuancer un mot ou une idée, pour le distinguer du reste du paragraphe.

Lorsque que l’on choisit une typographie, il est vivement recommandé de vérifier que toutes les glyphes existes pour la langue d’utilisation (ou des langues, dans une communication internationale). En effet, il arrive parfois que les caractères spéciaux ou les lettres accentuées n’existent pas.

La quantité ne fait pas la qualité

Généralement, il est préférable d’utiliser une voire deux polices maximum pour l’ensemble de sa communication. En effet, une seule et même typographie peut offrir des centaines de déclinaisons en jouant avec :

  • la taille (ex. 10pt, 12pt, 14pt, 21 pt, etc.)
  • la casse (majuscule, minuscule),
  • la graisse,
  • la couleur des lettres
  • la justification

En créant une cohérence dans la mise en forme des titres, des sous-titres ou encore de textes, vous facilitez la lecture de vos supports de communication et donc sa compréhension.

Un métier à part entière !

À noter que le “Font Designer”, le Créateur de caractère, est un métier à temps complet ! Chaque lettre est d’abord dessinée à la main. La police est ensuite scannée, numérisée puis transformée en dessin vectoriel (sans pixel) pour être ajustée.

La typographie Web sous surveillance

Aujourd’hui, l’évolution des navigateurs web, la création de bibliothèques telles que Google Fonts, ou encore les outils de conversion, permettent de publier des sites internet de plus en plus personnalisés. Il est toutefois primordial de s’assurer de la compatibilité d’une typographie sur l’ensemble des navigateurs existants (Chrome, Firefox, Opéra, Internet Explorer ou Edge, Safari, etc.). Il faut également s’assurer que la police est compatible et lisible sur différentes résolutions d’écran et sur l’ensemble des systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Apple, Androïd, etc.).

Pour aller plus loin

Lorsque l’on a choisi une typographie, il est encore possible d’orienter la signification d’un texte grâce à sa justification : texte aligné à gauche, à droite, au centre, justifié. La hauteur entre les lignes, l’interlignage, permet de changer l’aspect d’un texte en jouant sur sa densité. Enfin, la typographie s’implémente également dans la mise en page d’un support.

Cet article est une introduction permettant présenter ce domaine à part entière dans le Graphisme. Nous souhaitons montrer l’implication stratégique qui est liée au choix typographique : Contactez-nous pour en savoir + !


Ressources typographiques externes : DaFontAdobe TypekitFont Squirrel

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