Mise en page et lecture inconsciente

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Mise en page et lecture inconsciente

La création d’un flyer, d’une plaquette ou de tout autre support mis en page ne se limite pas au choix texte / images. D’une carte de visite à un format publicitaire 4×3, il est important de prendre en compte des règles qui dirigent, souvent inconsciemment, la lecture et sa compréhension.

Il serait impossible de résumer en un seul article tous les aspects essentiels à la mise en page : l’objectif, ici, est de mettre en lumière certaines règles importantes, pouvant changer la vision de vos supports de communication.

Nous avons tous eu en main un document dont la lecture nous “dérangeait”, sans savoir pourquoi, même si les photos ou la typographie, par exemple, étaient “jolies”. Il s’agit bien souvent d’un problème de composition ! Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

En mise en page, la composition est l’art de lier pertinemment les différents contenus d’un support (forme, couleur, texte, image, lumière, etc.) afin d’atteindre les objectifs fixés pour le projet.

Les éléments de base

Selon les objectifs recherchés dans la mise en place de tel ou tel support :

  • Le format détermine la surface de travail disponible et influe directement sur les autres paramètres de composition.
  • Les marges cadrent la surface dite “utile”, en dehors desquelles le “compositeur” ne devraient pas “s’aventurer” à moins de répondre à un réel parti pris (car il faut également tenir compte des marges techniques, repères pour l’impression et la coupe du papier).
  • La typographie favorise le “ton” d’un support : selon les formes des lettres, il est possible de donner un aspect sophistiqué, moderne, dynamique, retro, etc. Généralement, il ne faut pas utiliser plus de 2 voire 3 typographies différentes dans un même support
  • Les attributs graphiques (ex. : filet, cadre, bordure, etc.) permettent de lier ou de séparer les informations entre elles, sans surcharger la lecture.
  • Les images et les textes sont certainement les éléments les plus connus (et reconnus) dans le travail de mise en page.

Une bonne composition doit prendre en compte ces différents éléments pour contrôler au mieux l’impact sur le destinataire du message.

Les grilles (invisibles mais bien présentes !)

Afin d’obtenir une certaine organisation visuelle et rédactionnelle, les grilles permettent de créer une harmonie entre tous les éléments d’une mise en page. Il est important pour un “compositeur” d’en connaître les principes, de les maîtriser mais de savoir également s’en détacher pour les bousculer et ainsi créer des compositions originales.

Une grille peut être multi-colonne, avoir des lignes de forces, des points de force ou être composée en modules (zones carrées).

Les supports

Chaque support de communication (flyer, cartes de visite, journal, site internet, etc.) a une ou plusieurs fonctions, un lectorat et même une histoire. Lorsque vous souhaitez communiquer sur vous, votre entreprise, un produit, etc., le choix du format (et du papier) permettra de renforcer indirectement votre message. Les finitions (grammage, coupe, qualité) peuvent donc également changer la compréhension d’une composition.

Les oubliés de la mise en page

  • L’importance des espaces blancs : souvent considérés comme du gaspillage, les espaces vides permettent de faire respirer les éléments qui les entourent. Difficile d’imaginer un discours sans pause ni respiration ? Il en est de même pour le cerveau lorsqu’il reçoit les informations d’un flyer ou une plaquette ! Les espaces blancs existent pour mettre en avant ce qu’ils entourent.

Pour conclure …

De nombreux éléments peuvent donc intervenir dans la composition d’un outil de communication : leur utilisation (ou non) va dépendre des objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est donc important de réaliser un brief complet avec votre graphiste et / ou agence de communication.

Quels sont les objectifs ? Quelles sont les cibles ? Quel est mon positionnement ? … plus votre cahier des charges sera précis, meilleure sera la composition et donc l’impact sur les destinataires de votre message !


Référence : Manuel “Mise en page(s), etc.” de Damien et Claire Gautier aux éditions Pyramyd

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