Traduction : qu’est-ce que le benchmark ?

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Traduction : qu’est-ce que le benchmark ?

Il est coutume en communication d’utiliser quotidiennement des termes anglais, qui malgré leur pertinence, peuvent rendre notre métier inaccessible et présomptueux.

Chez Reflex2com, nous aimons vous parler avec des mots compréhensibles et le plus communs possible : c’est pour cela que nous souhaitons vous proposer une traduction des expressions les plus couramment utilisées en communication et en marketing.

Pour ce premier article, nous avons pioché dans notre dictionnaire et vous proposons une explication du terme “Benchmark“.

Benchmark a plusieurs significations :

  • Banc d’essai permettant de mesurer les performances d’un système pour le comparer à d’autres ;
  • Point de référence, repère, critère ;
  • Verbe : Mesurer les performances.

En marketing, le Benchmark consiste à réaliser une étude préalable comparative de la concurrence, permettant ainsi de mettre en lumière les points forts et les fragilités d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Cette analyse permet d’adapter la stratégie de l’entreprise, et donc sa stratégie de communication, surtout dans une société en mouvement constant.

Elle permet en effet d’identifier les prescripteurs, quantifier et qualifier leur engagement, considérer l’importance de la concurrence et l’évolution du comportement du consommateur, etc.

Le benchmark va au-delà de la pratique d’une veille concurrentielle : il s’intéresse aux concurrents, aux produits / services de substitution et aussi aux produits / services non concurrents mais ayant des problématiques similaires.

Par exemple, chez Reflex2com, lorsque nous réalisons une stratégie de communication, la première partie correspond à un bilan-diagnostic. À ce stade, nous étudions entre autre, le modèle des Cinq Forces de Porter : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits ou services de substitution, la menace d’entrants potentiels sur le marché et l’intensité de la rivalité entre les concurrents.

Pour en savoir plus sur nos méthodes pour établir une stratégie de communication cohérente, contactez-nous !


Sources : “Pro en communication” de Thierry Libaert, Sylvie Recoules et Laurent Sabbah, www.definitions-marketing.com, “Communicator” de Assaël Adary, Thierry Libaert, Céline Mas et Marie-Hélène Westphalen

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