Le référencement devient de plus en plus complexe, notamment avec les nombreuses règles (algorithmes) établies par Google, et qui évoluent en permanence. Le SEO reste tout de même au centre des attentions : mais qu’est-ce que cela signifie ?
Contexte
Dans un premier temps, pour la suite de l’article, nous allons parler de moteur de recherche. Nous faisons essentiellement référence à Google car il représente 90.6% des parts de marché dans le monde et 91.5% en France. D’une manière générale, il est important de rappeler que le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires.
Traduction
Nous arrivons donc au SEO, Search Engine Optimization : c’est l’ensemble des actions permettant de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Dans la langue de Molière, le SEO se traduit par référencement naturel. Le SEO est l’inverse (et parfois complémentaire) du SEA, Search Engine Advertising (SEA), le référencement payant qui consiste à acheter des liens commerciaux ou publicitaires (performance au clic) sur les moteurs de recherche. Le programme le plus connu est Google Adwords.
En allant plus loin
Les choix entre SEO et / SEA et / ou encore d’autres actions spécifiques, relèvent du SEM, le Search Engine Marketing, c’est à dire le Marketing des moteurs de recherche. Nous pourrions aborder le sujet plus en détails dans un autre article, sans même pouvoir en faire le tour complet.
Pour revenir au SEO, il est composé notamment :
- des éléments techniques ou d’infrastructures. Cela regroupe notamment le nom de domaine, la conformité du code, la sécurité du site, son adaptabilité aux écrans (responsive design), la puissance de l’hébergement, etc.
Certaines technologies open source comme WordPress permettent de mettre en place des structures de sites internet déjà optimisées : nous en reparlerons à l’occasion d’un prochain article. - des éléments d’optimisations de contenus des pages, en valorisant la qualité plutôt que la quantité ainsi que les titres balisés, les mots-clés, qui laissent de plus de place au champ sémantique, etc.
- de développement et l’optimisation de liens externes (backlinks) à travers les pratiques de netlinking, c’est à dire le tissage de liens avec d’autres sites internet pouvant apporter du trafic qualifié au site que l’on souhaite référencer)
Référencement et vigilance
Le référencement naturel est un sujet très complet, complexe et en perpétuelle évolution selon les algorithmes Google notamment. Ce contexte peut parfois inciter certaines agences à promettre des actions nébuleuses de référencement (sans aucun détail contractuel) ou un positionnement très avantageux. Mais attention, est-il pertinent de sortir n°1 pour la recherche de son nom propre (que les internautes ne connaissent pas) ou d’obtenir un bon positionnement pour des mots-clés qualifiés que les prospects d’un site internet sont amenés à réellement rechercher ?
Idéalement, le SEO doit être pensé en amont de la construction du site internet. Si ce dernier est déjà en place, il est recommandé de faire un audit du site. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sources : gs.statcounter.com (mai 2018)