Nouveau terme à aborder pour le Dico’Com : le newsjacking. Fusion des mots anglais « news » et « jacking », la traduction littérale serait « détournement d’actualités ». Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire du point de vue de la communication ?
Définition
Le newsjacking est donc une pratique de marketing, consistant à lancer, dans un délai très court, une campagne publicitaire ou sociale destinée à réagir, rebondir, à un événement médiatisé. Souvent associées à l’humour, ces créations sont rapidement diffusées via Internet, et plus précisément les réseaux sociaux.
L’objectif du newsjacking n’est pas d’apporter des informations de fond sur la marque, mais de faire parler d’elle, d’accroître sa notoriété voire de faire le buzz !
Quelques exemples de newsjacking
Le cas le plus récent de détournement de l’actualité est celui de la destruction volontaire de l’œuvre de Banksy, en pleine vente aux enchères. En quelques heures seulement, les marques sortaient leurs propres tableaux autodétruits : McDonald’s, Ikea, etc. L’ADN en parle d’ailleurs ici.
En France, deux marques ont construit la majeure partie de leur stratégie marketing sur le newsjacking : Monoprix et Oasis.
Jeux de mots et emballages : Monoprix est adepte et habile pour détourner les événements marquants de notre calendrier.
Actualité et vidéo : Oasis est connue pour mettre en scène ses fruits dans des vidéos réagissant à l’actualité. Vous ne vous en rendez peut-être plus compte, car la marque a fait du détournement humoristique son cheval de bataille.
Aller plus loin
Les clés de la réussite du newsjacking reposent donc sur la réactivité, l’humour et la pertinence : l’objectif étant d’obtenir un effet viral intéressant (partages et réactions sur les réseaux sociaux notamment). Mais attention ! Il ne s’agit pas de se précipiter, au risque alors de provoquer le « bad buzz » tant redouté.
Il est essentiel de manipuler les jeux de mots, être en veille sur l’actualité et trouver les visuels qui donneront du sens au message : dans tous les cas, assurez-vous que l’opportunité serve la notoriété de votre entreprise.
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