22 janvier 2025

Communication,Technique professionnelle

Se lancer dans la création ou la refonte de votre site, de votre logo ou de l’ensemble de votre communication est un changement important pour votre entreprise. Ce projet doit être représentatif de vos objectifs de communication, que nous fixons ensemble au moment de la stratégie.
Prendre le temps de définir ses objectifs permet, dès le début du projet, d’orienter les actions dans la bonne direction.

Des objectifs qui s’intègrent dans la stratégie de com’

Les bénéfices d’une bonne stratégie de communication ? Visibilité, notoriété et développement de l’activité.

Pour réaliser une stratégie, on commence par établir un bilan-diagnostic qui relève les forces et les faiblesses de l’entreprise. On définit ensuite le positionnement qui vous différencie sur le marché et qui permet à la cible d’identifier clairement votre produit ou votre service.
Il est important de bien connaître votre cible et ses caractéristiques pour fixer des objectifs. C’est pourquoi il faut différencier les objectifs commerciaux (relatifs aux chiffres d’affaires de l’entreprise et à ses ventes), des objectifs de communication.

Définir clairement vos objectifs de communication

Les objectifs de communication doivent être mesurables et peuvent être formulés à partir de trois éléments : une intention, un élément quantifiable et un délai. Exemple : « Augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram – de plus de 20 % – dans un délai d’1 an ».
Il existe un modèle qui aide à classer les trois différents niveaux d’objectifs.

  • Objectifs cognitifs

    Faire connaître vos produits ou vos services et donner des informations sur leurs caractéristiques ou encore leurs modes d’utilisation.
    Les objectifs cognitifs consistent à accroître votre notoriété.

  • Objectifs affectifs

    Faire aimer votre entreprise par vos clients et vos prospects, et améliorer votre image de marque. La volonté est d’avoir un impact positif sur l’opinion qu’on se fait de votre entreprise.

  • Objectifs conatifs

    Faire agir votre cible : les encourager à participer à un événement, tester une nouvelle offre, visiter votre site internet… L’objectif conatif est lié au comportement et à l’action.

Cette classification des objectifs de com’ permet de prioriser les différents types d’actions à mener et donne des indications sur les moyens à mettre en œuvre (outils de communication).

Prendre le temps de bien construire sa communication permet de définir ses objectifs et de choisir des outils pertinents. On parle alors d’investissement à court, moyen voire même long terme.
Afin de répondre au mieux à vos besoins, Reflex2com vous accompagne du simple bilan jusqu’au plan de communication complet, pour que vous puissiez avoir une vision globale et cohérente de votre communication : contactez-nous pour en savoir plus !

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