26 mai 2024

Technique professionnelle

« Je ne suis pas créatif ! »
C’est souvent ce que nous disent nos clients… Mais la créativité, ce n’est pas forcément inné ! En effet, la créativité se nourrit, elle peut aussi s’apprendre.

On a tous une part de créativité en nous, parfois bien cachée ! Bien souvent, c’est le manque de confiance en nos capacités qui fait que l’on n’ose pas se lancer. Mais si l’on arrive à dépasser la peur du jugement (à commencer par la nôtre), on peut, petit à petit, laisser libre court à notre esprit créatif !

Qu’est-ce que la créativité ?

Le site de la langue française définit la créativité comme « la capacité d’innover ou de créer des éléments nouveaux ». Être créatif nous amène à laisser exprimer notre imagination et tester de nouvelles choses. On peut créer un objet, une œuvre, un texte ou un concept et ainsi donner vie à une idée.

« La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. »
Mary Lou Cook

La créativité se cultive avec la curiosité

Chez Reflex2com, nous sommes en constante recherche de nouveautés et travaillons avec intuition. Pour nous, il est primordial de vous proposer des supports en accord avec votre positionnement, et de ne pas forcément suivre « les effets de mode ».

Notre créativité s’inspire donc de vous, puisque votre communication doit correspondre à votre raison d’être et à votre identité d’entreprise.
Nous tenons également à faire de la veille et des recherches sectorielles, pour se tenir informés le plus possible des actualités en communication. Cela passe notamment par la lecture de certains articles et le suivi des avancées techniques de nos métiers.

Innover pour mieux se renouveler

En amont de la création d’un logo par exemple, avant même la phase de maquettage, nous entrons tout d’abord dans une phase de réflexion, durant laquelle nous effectuons des recherches graphiques. Ces recherches sont ensuite retranscrites sur des planches tendances, qui permettent de réunir les différentes idées et ainsi mieux se projeter.

Nous nous appliquons à innover nos mises en page pour que les supports de communications que nous réalisons ne se ressemblent pas les uns aux autres. Il en va de même pour le web : nous utilisons un thème différent pour les sites internet que nous concevons.

En résumé, notre créativité a besoin qu’on l’entretienne afin qu’elle puisse pleinement s’épanouir. Notre capacité de création peut s’exprimer de différentes manières, mais il faut nourrir notre curiosité afin de bien cultiver notre créativité.

Comme sur une page blanche, on peut partir de zéro et dessiner peu à peu les contours de notre créativité ! Alors si l’on peut vous donner un conseil : osez ! Que ce soit à travers l’art, l’écriture, le sport, ou n’importe quels domaines, osez !

Vous êtes curieux et souhaitez jeter un coup d’œil à nos créations ? Découvrez notre portfolio.

Nouveau ! 🌱

Afin de répondre au besoin d’accompagnement des TPE et PME sur le développement de leurs outils de communication, vous pourrez très prochainement vous inscrire à nos ateliers Bons Jours pour être guidés dans le déploiement de vos contenus. Vous êtes de plus en plus à vouloir devenir autonomes pour votre communication, c’est le moment de sauter le pas, en petit comité. A suivre…

Ces derniers mois, l’Intelligence artificielle est venue bousculer la notion de créativité : et vous ? Vous préférez communiquer avec une création originale « naturelle » ou avec des supports générés par IA ?

Vous voulez en parler ? Contactez-nous !

Articles similaires