29 mars 2024

Dico'com

Avant d’expliquer l’expression « branding », que peut-on d’abord dire de l’anglicisme « brand » ?

Mot pour mot, « brand » signifie littéralement « marque » : il s’agit donc de la marque d’une entreprise. Elle permet au consommateur / utilisateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par ses concurrents. La marque peut être matérialisée par un nom, un mot, une expression ou un symbole : par exemple, Coca-Cola et son logo à la typographie manuscrite blanche, Apple et sa célèbre pomme ou encore Mc Donalds et son « M » jaune.

Pour aller plus loin, le branding va bien au-delà du logo ou même d’une identité visuelle : il s’agit d’une stratégie, d’une série d’actions de marketing et de communication permettant de créer un lien, voire même des émotions entre une entreprise, une marque, et ses utilisateurs. En dehors de la recherche de la performance, de résultats, le branding recherche la notoriété, travaille l’image et instaure une dimension affective et d’identification.

Le cas le plus connu de branding est la communication de la marque APPLE qui propose un langage et des expériences à ses clients : nombreux sont ceux qui ne s’intéressent plus vraiment aux produits et à leurs caractéristiques mais qui s’identifient plutôt à un groupe de personnes, utilisatrices de la marque à la pomme.

En pratique, les objectifs de résultats (vente) qui sont souvent à court terme et l’objectif de marque (branding) sont très souvent complémentaires : ils peuvent se combiner grâce à des outils de communication variés ou encore des campagnes publicitaires.

Jusqu’à présent, nous avons parlé des entreprises, mais le branding peut également s’appliquer à une personne, qui pratique alors le « personal branding ».

L’expression « brand » se décline à plusieurs niveaux et on va également pouvoir parler de « brand content », « brand advocacy », « brand building », « brand publishing », etc.

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