C’est la part des sites internet, dans le monde, utilisant WordPress : soit plus d’un tiers !

Mais d’abord, qu’est ce que WordPress ?

Il s’agit d’un Système de Gestion de Contenu, plus communément appelé CMS (Content Management System), c’est à dire un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour de sites internet.

Ses fonctionnalités multiples lui permettent de créer aussi bien des sites internet vitrine, des sites e-commerce, des portfolios ou encore des sites applicatifs.

Quelle est la force de WordPress ?

Conçu en 2003, cette technologie est devenue un puissant outil, leader sur la toile, notamment grâce à trois piliers :

  • il est gratuit ;
  • il est libre (utilisation, étude, modification et duplication permises) ;
  • il est open source (notion parallèle à la précédente *).

Ces critères sont fédérateurs et permettent à WordPress d’évoluer grâce à une communauté d’utilisateurs et de développeurs très impliqués. Il y a toujours quelqu’un, quelque part qui peut répondre à une problématique WordPress.

Pour quels projets web ?

Le nombre 36,7 % regroupe des références incontournables, notamment en termes de niveau d’exigence !

Parmi les sites utilisant WordPress, nous retrouvons le site de la Maison-Blanche, Facebook Newsroom, The Walt Disney Company, etc. Côté français, il y a par exemple le site de Cyril Lignac, les Restos du Cœur ou encore le Groupe Renault.

Le fait que WordPress fonctionne pour ces différentes entités, et donc ces différents projets et besoins, témoigne de sa flexibilité.

D’autres chiffres pour conclure

D’après W3Techs, WordPress occupe, en moyenne, 60% de part de marché du CMS, face à des technologies comme Joomla, Wix, Shopify ou encore Drupal.

A noter tout de même qu’un peu plus de 50% des sites dans le monde sont créés et gérés avec un CMS maison ou un système de gestion de contenu plus confidentiel. Dans ce cas, nous invitons au questionnement suivant : mon site internet m’appartient-il ? Puis-je changer de prestataire ou est-il géré avec un logiciel propriétaire ?

Ce point est très important pour la pérennité de votre site et donc de votre stratégie digitale !

Chez Reflex2com nous prônons la liberté d’usage et l’autonomie. Avoir recours à un CMS gratuit, libre et open source sécurise les projets web.

Et vous, avec quelle technologie votre site internet fonctionne-t-il ?


* L’open source est parallèle au mouvement politique et social du logiciel libre.