18 avril 2024

Site Internet

Depuis la création de notre agence, nous avons régulièrement constaté que le « site internet » est un sujet épineux pour de nombreuses entreprises. 1 fois sur 2, celles qui en possèdent un sont confrontées à diverses contraintes : pas d’accès à l’édition du contenu, plus de contact avec le webmaster ou encore non propriété du site… Et bien souvent, ce sont les mêmes raisons qui justifient l’absence de site pour les autres entreprises (soit 33% des entreprises françaises).

Un investissement à moyen terme

Un site internet est LE point de départ de la communication en ligne : a minima, il permet d’être une vitrine accessible 24 h / 24 à tous types d’interlocuteurs (prospects, clients, prescripteurs, fournisseurs, partenaires). Il doit vivre et évoluer en même temps que l’entreprise elle-même, c’est son reflet le plus instantané : c’est pourquoi nous parlons d’investissement à moyen terme.

En effet, saviez-vous que le site Internet peut être amorti ?

Lorsqu’il est acquis par l’entreprise en vue d’être utilisé pour les besoins de son exploitation pendant plusieurs exercices, le site constitue un élément incorporel de l’actif immobilisé, assimilable sur le plan fiscal à un logiciel.
Conformément aux dispositions du II de l’article 236 du code général des impôts, les entreprises peuvent pratiquer un amortissement exceptionnel du coût du site acquis sur une période de douze mois.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre cabinet comptable !

Créer ou refondre un site Internet : quelle technologie utiliser ?

Que ce soit une création interne ou une commande auprès d’une agence de communication, il est impératif de commencer par la réflexion suivante : « quel usage je souhaite faire de mon site internet ? » C’est important de tenir compte des fonctionnalités attendues ET des contraintes contextuelles :
  • Serveur, nom de domaine et hébergement du site : quels sont les moyens dont vous disposez (ressources internes, infogérance, fournisseur externe) ?
  • Puissance et réactivité d’affichage des données
  • Délais de livraison pour publier le site internet : sous combien de temps souhaitez-vous mettre en ligne votre site ?
  • Création ou refonte et/ou compatibilité avec des logiciels externes au site (passerelle)

Ces éléments permettent de déterminer si votre site internet devra être créé dans son intégralité (développement sur mesure) ou à partir d’un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu). Le premier cas relevant de projets souvent plus conséquents, nous nous intéressons ici aux CMS :

CMS (Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu) : Famille d’applications permettant de créer et mettre à jour facilement un site web dynamique, via une interface accessible en ligne.

Par analogie, le CMS correspond à un moteur existant que l’on utilise pour créer une voiture. La carrosserie, les options et les finitions sont ajoutées dans un second temps et peuvent être personnalisées. Le plus connu de tous est WordPress : il regroupe plus de 25% des sites internet créés dans le monde !

WordPress, comme d’autres, est un CMS open source : il bénéficie d’une large communauté et est donc très régulièrement mis à jour. Gratuit et libre de droit, il est le noyau central de milliers de « plugins » : ce sont des modules pouvant être ajoutés au site classique et permettant d’ajouter des fonctionnalités.

Ces derniers points sont très importants lorsque votre site internet est créé par une agence externe. En effet, ils vous permettent de toujours avoir la main dessus et de ne pas être prisonnier d’un seul et même prestataire. Votre site peut ainsi évoluer (en terme de contenu, de graphisme et de fonctionnalités) et vous appartient, même si vous changez d’agence.

La propriété d’un site et sa mise à jour sont, trop souvent, des critères négligés mais posez-vous la question : si vous utilisez une technologie développée par une seule entreprise, qu’adviendra-t-il de votre site si ce prestataire ferme ou si vous souhaitez simplement en changer ?

Les abonnements avec engagement : des sites internet figés

Nombreux sont les prestataires (souvent des grands groupes) à proposer des packs « tout-inclus » à régler par mensualités, sur plusieurs années. En moyenne, ces entreprises proposent un site Internet avec options et engagement de 3 à 5 ans. Les mensualités peuvent s’élever d’une cinquantaine à plusieurs centaines d’euros.

Ces forfaits peuvent être rassurants pour une entreprise qui externalise son site Internet : à l’instar d’un abonnement téléphonique, ils permettent d’avoir accès à un service pendant un temps donné. Mais ce fonctionnement soulève des interrogations : avec un engagement de 5 ans (le plus courant), qu’en est-il du graphisme validé le jour 1 ? Sera-t-il actualisé, rafraîchi ? Mon site vitrine nécessite-t-il une charge (et non plus un investissement car non amortissable) de 9 000 € HT (coût moyen constaté pour un abonnement à 150 € / mois pendant 5 ans) ? Si je souhaite changer de prestataire, est-ce que je suis propriétaire du site actuel ? Puis-je récupérer mon nom de domaine et donc faire perdurer le référencement naturel acquis au cours des années ?

Le sujet du référencement est justement un thème que nous souhaitons aborder dans un prochain sujet, tant la réflexion autour est importante.

En résumé

Comme tous les supports de communication, la mise en place d’un site internet doit naître d’une réflexion globale, et, à moyen voire long terme. Aujourd’hui, il est essentiel de penser pérennité, propriété et liberté afin que votre site internet accompagne la vie de votre entreprise.


Cet article met en lumière le début d’une réflexion pour la création / refonte d’un site internet : contactez-nous pour en savoir plus !

Sources : Extrait du Bulletin Officiel des Finances PubliquesChiffres clés du numérique – Édition 2016 (MAJ : 01.2017) | DGE : Direction Générale des EntreprisesOpenClassrooms.com

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