Retour au blog

Il existe près de 8 millions de nuances différentes. Vous avez peut être déjà remarqué les différents types de couleurs dans la nature ?

Mais saviez-vous qu’en communication, elles peuvent être classées dans deux catégories :

  • les couleurs destinées à l’impression, qui comprennent la quadrichromie CMJN et Pantone,
  • et les couleurs destinées aux écrans, c’est à dire RVB et Hexa.

Les codes couleurs pour écrans

Couleurs RVB

Le mode RVB (rouge, vert, bleu) ou RGB en anglais (red, green, blue) est utilisé pour les écrans. Les écrans sont composés de points lumineux, rouge, vert et bleu, pour obtenir différentes couleurs. Il faut alors faire varier l’intensité de ces points lumineux, de 0 à 255.

Si les 3 couleurs sont à 0, nous obtenons un écran noir, alors que si les trois sont à 255, nous obtiendrons un écran blanc. Cela s’appelle la synthèse additive.

Couleurs Hexa

Le mode HEX est aussi utilisé pour les écrans. Un code HEX est composé d’un dièse # suivi de 3 paires de chiffres allant de 0 à 9 mais aussi de lettres allant de “a ” à ” f ” qui représente le rouge, le vert et le bleu (RVB).

Les codes couleurs pour l’impression

Couleurs CMJN

Le CMJN est composé de 4 couleurs, le Cyan, le Magenta, le Jaune et de Noir. On peut l’appeler aussi quadrichromie, “quadri” pour quatre et “chromie” pour couleurs. En Anglais, il s’agit de CMYK pour Cyan, Magenta, Yellow et Key. Les couleurs en CMJN sont utilisées notamment pour l’impression offset.

Le mode CMJN fonctionne selon la synthèse soustractive, lorsqu’elles sont superposées le mélange donne du noir !

D’ailleurs, il est important de noter qu’un noir soutenu se compose avec 30% de Cyan, 30% de Magenta, 30% de Jaune et 100% de noir.

Couleurs PANTONE

Pantone est une société américaine qui a créé un système permettant d’identifier des couleurs pour l’impression, grâce à un code. Les encres Pantone sont des couleurs précises et mélangées avant l’impression.

Il existe 14 couleurs de bases utilisées pour le nuancier Pantone, comme le Noir, le Bleu Indigo, le Bleu primaire, le Vert, le Jaune, le Jaune 012, le Orange pur, le Rouge chaud, le Rouge pur, le Rouge rubis, le Magenta, le Pourpre et le Violet.

Pour aller plus loin

Il arrive parfois de voir des images sur internet, qui semblent fluo… peu esthétique, c’est l’alerte que le fichier a été réalisé en CMJN (pour l’impression) et nous en RVB (pour le web).

Vous avez un projet ou un doute sur un fichier ? Parlons-en !


Article rédigé par Anita Santin / Supervisé et complété par Charline Vierne

Sources
https://zenuacademie.com/design/theorie-des-couleurs/codes-couleurs-pms-hex-rvb-cmjn/
https://uni-d.ca/quest-quune-couleur-pantone-pms/
https://www.clipstudio.net/comment-dessiner/archives/157945
https://www.dzigue.com/2019/07/23/tous-savoir-codes-couleurs-cmjn-hex-rvb/