25 mai 2024

Technique professionnelle

Avez-vous remarqué chaque jour, les différentes icônes qui vous entourent ?

Si vous prêtez bien attention, vous pourrez constater qu’elles occupent une place importante dans la plupart des communications visuelles.

Sites web, applications, signalisations, emballages, réseaux sociaux… ouvrez l’œil 👀 les icônes sont partout et ont une fonction bien précise !

📖 Il était une fois, l’icône

Le terme « icône » provient du mot grec « eikon », qui signifie « image » ou « ressemblance ». Appelés aussi pictogrammes, ces petits symboles sont des outils simples et ludiques pour transmettre efficacement des informations.

Ils permettent d’évoquer une fonction, un concept ou une action, qui doivent être compris en un seul coup d’œil. Ils induisent donc une lecture universelle et rapide d’un document.

Les émojis sont une forme de pictogramme, à l’origine essentiellement utilisés pour transmettre une émotion.

L’invention des pictogrammes s’inscrit dans les premières formes d’écriture qui naissent en Mésopotamie, il y plus de 5000 ans.

A cette époque, l’écriture n’était pas basée sur un alphabet mais sur des représentations schématiques d’objets et de lieux. Ces symboles s’écrivaient alors sur des tablettes en argile.

Aujourd’hui, les icônes sont couramment utilisées dans le graphisme et le numérique. Nous sommes nombreux à nous en servir dans notre vie quotidienne, et cela fait plusieurs années que les icônes sont ancrées dans les supports de communication visuels, qu’ils soient papiers ou digitaux.

⚠️Les pictos et les icônes : des références obligatoires sur les emballages

Certaines icônes doivent obligatoirement figurer sur les emballages de produits, comme c’est le cas des pictogrammes Triman, dont le rôle est de valoriser le tri et le recyclage des déchets.

 

Il existe également de nombreuses mentions sur les emballages, telles que le nutri-score ou plus récemment l’éco-score.

Cependant, il est judicieux de se renseigner avant de faire figurer certaines icônes, puisque ces mentions peuvent varier selon votre zone géographique et le type de produit que vous commercialisez.

🔎 Où peut-on trouver des icônes libres de droit ? 

Si vous cherchez des ressources d’icônes en ligne, il existe des sites tels que Freepik, Flaticon ou encore Favicon.io, qui proposent des fichiers sous différentes licences, à télécharger dans des formats variés : PNG, SVG, AI.

Vous pouvez également faire appel à votre agence de communication, afin qu’elle crée vos propres icônes sur-mesure, en cohérence avec votre identité visuelle.

Chez Reflex2com, nous travaillons avec des logiciels tels que Illustrator, pour concevoir les éléments de votre charte graphique, qui peuvent se décliner jusque dans les icônes personnalisées aux couleurs de votre entreprise.

Pour conclure

Une icône est donc une représentation graphique qui permet d’illustrer une fonction, une action ou un objet. En graphisme, il permet de symboliser une idée de façon plus impactante que des mots.

Ces petites images schématisées sont omniprésentes dans les visuels que nous voyons quotidiennement et constituent un langage universel et déclinable sur de nombreux supports de communication. L’icône a encore de beaux jours devant elle !

Et vous, quelle utilisation faites-vous des icônes et pictogrammes dans votre communication ? 


Sources :
https://commentouvrir.com/info/lorigine-du-mot-icone-exploration-de-son-histoire-et-de-sa-signification/
https://www.geo.fr/histoire/linvention-de-lecriture-retour-sur-cette-grande-aventure-202282  

 

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