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L’utilisation des réseaux sociaux a fortement évolué au cours des dernières années. Cette évolution est due, en partie, grâce à Facebook et Instagram qui dominent le monde des réseaux sociaux avec plus de 3,32 milliards d’utilisateurs au compteur, près de la moitié de la population mondiale !

Même si ces applications semblent similaires, en entrant dans le fonctionnement de ces deux réseaux, il est intéressant de noter quelques différences.

Facebook et Instagram : une différence d’objectifs et de cibles !

Facebook est à l’origine un site permettant aux utilisateurs de créer des profils, de partager des photos, d’envoyer  des messages et de rester en contact avec leurs proches, le tout sur une plateforme commune.

Instagram fonctionne comme Facebook mais a été pensé comme une application de partage de photos (même si maintenant, la plateforme est accessible depuis un ordinateur).

Les personnes qui veulent diffuser leurs photos préféreront Instagram, tandis que ceux qui veulent partager des nouvelles le feront sur Facebook.

Quant à l’audience, les deux réseaux sociaux touchent des cibles différentes, le contenu doit être adapté pour chaque plateforme. Instagram est un média très utilisé par les plus jeunes, 82% des utilisateurs ayant entre 18 et 24 ans en France utilisent fréquemment Instagram contre 54% pour Facebook.

Sur Instagram, les gens portent leur attention sur les images ou les vidéos pour se divertir, tandis que Facebook propose un contenu plus textuel et informatif.

Les vétérans des réseaux sociaux

Il n’y a pas que des différences entre les deux plateformes !

Tout d’abord, les deux réseaux appartiennent au même groupe, Meta Platforms, plus connu sous le nom de Meta.  C’est une société initialement concentrée sur le réseau social Facebook, mais au fil des années, la compagnie a racheté d’autres réseaux tel que Instagram, WhatsApp et Oculus VR.

Ensuite, les deux plateformes fonctionnent grâce a des profils, pages ou abonnés. Chacun peut régir sur les contenus, aimer, commenter ou partager. Sur les deux réseaux sociaux, la visibilité des publications est modérée grâce à un algorithme, qui permet de trier les publications qui pourraient ou non vous intéresser.

Instagram et Facebook proposent plusieurs outils assez similaires, comme par exemple la création de contenu avec les stories, les réels ou les publications. Les deux réseaux  ont aussi un système de messagerie instantanée et ont centralisé la plateforme des publicités ciblées.

Conclusion 

Facebook et Instagram sont les deux plateformes de média sociaux les plus populaires dans le monde entier. Bien qu’assez similaires, elles ont quand même des différences : les retenir dans votre stratégie de communication dépendra donc de vos objectifs et de vos cibles.

Vous souhaitez déléguer l’animation de vos réseaux sociaux ou juste être accompagné un temps : parlons-en !


Article rédigé par Anita Santin / Supervisé et complété par Charline Vierne

Sources

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/facebook-devisse-en-bourse-apres-des-resultats-moins-bons-que-prevu-1384182 https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde

https://fr.statista.com/infographie/26076/part-utilisateurs-reseaux-sociaux-facebook-instagram-selon-tranche-age/  

https://www.savoie.cci.fr/article/article-facebook-ou-instagram 

https://fr.differbetween.com/article/difference_between_facebook_and_instagram 

https://www.parkour3.com/blog/2021/05/les-grandes-differences-entre-les-principaux-reseaux-sociaux-linkedin-facebook-twitter-instagram-et-youtube/ https://99designs.fr/blog/marketing-publicite/instagram-vs-facebook/

https://www.tomsguide.fr/facebook-change-de-nom-et-devient-meta-quest-ce-qui-change/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Meta_(entreprise)

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