[Paroles de Com’] Stratégie de communication : préparer avant d’agir

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[Paroles de Com’] Stratégie de communication : préparer avant d’agir

Notre invitée du jour est Caroline Agnellet, de l’agence Du Pain et Du Chocolat.

  1. Qui es-tu, que propose DPDC : concrètement, quel est ton métier ?

    Je suis Chargée de conseils en marketing et communication, avec Stéphanie Dagherir.
    Nous sommes des chargées de com’ externalisées pour les entreprises, les collectivités ou encore les associations qui n’ont pas le temps, ni les compétences pour s’occuper de leur communication. Nous intervenons en véritables facilitatrices et surtout nous avons une vision transversale du marketing et de la communication, avec un très gros réseau de partenaires.

  2. Qui aujourd’hui peut prétendre à mettre en place une stratégie marketing et / ou une stratégie de communication ?

    Tous les professionnels qui souhaitent communiquer, de la personne seule à un grand groupe, une collectivité, etc ! La communication est une science avec des méthodes, des indicateurs, des outils de pilotage et de mesure.

    Pour nous, la base de la communication est le positionnement ! Késako ? C’est l’image que nos clients veulent véhiculer. Le positionnement sert à exister dans l’esprit des personnes à qui ils vont s’adresser : il devra être très identifiant pour eux et pour leurs cibles et différenciant par rapport à leurs concurrents.

    Ensuite pour avoir une communication efficace et optimisée, il faut définir une stratégie de communication : objectifs, cibles, axes de communication et messages à diffuser, budget, période…

  3. Que réponds-tu quand un client te dit que la stratégie est intangible et qu’il préfère passer tout de suite à l’opérationnel (mise en œuvre des outils) ?

    Non, je ne travaille pas comme cela ! Communiquer nécessite de se poser des questions de fond en amont. La phase de positionnement et la définition de la stratégie sont incontournables si les clients veulent avoir une communication à leur image, professionnelle et impactante. L’objectif est tout de même d’avoir un retour sur investissement avec leur com’ donc autant bien poser les choses dès le départ !

  4. Tu es plutôt mission ponctuelle ou accompagnement annuel ?

    Les 2, nous intervenons ponctuellement comme à l’année. Globalement, je préfère intervenir à l’année et être un véritable soutien pour mes clients, leur partenaire de la com’.

    Ils sont complètement déchargés de cette partie, qui n’est pas leur métier, sont soulagés d’avoir une personne sur qui s’appuyer. Tout cela pour avoir une communication professionnelle qui leur renvoie une bonne image.

  5. Et pour conclure ?

    Chassez les idées reçues sur la communication ! Toutes les structures ont besoin de communiquer et il ne faut pas attendre que ça aille mal pour le faire. La communication, ça s’entretient : comme une voiture ! Si on intervient quand il est trop tard, ça demande plus de temps, d’énergie et d’argent !


Caroline Agnellet

Du Pain et Du Chocolat

“Une équipe de chargées de communication externalisées”

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