Les bonnes raisons pour ne pas faire appel à une agence de communication

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Les bonnes raisons pour ne pas faire appel à une agence de communication

Vous l’aurez sans doute compris, nous allons aborder ici les fausses bonnes raisons pour ne pas faire appel à une agence de communication. Cet article est issu d’histoires vécues par Reflex2com ainsi que par nos confrères en freelance ou en agence.

 

 “Je peux passer par Rapid’print” (ou tout autre vrai imprimeur en ligne)

Ces sites sont effectivement très efficaces pour traiter les impressions. Mais qu’en est-il de vos visuels ? À moins de maîtriser la création, c’est la porte ouverte pour vous retrouver avec les mêmes cartes de visite (ou tout autre support) que des centaines d’autres professionnels. Aujourd’hui, il est important de marquer les esprits et de se distinguer : cela passe par des choix graphiques percutants et personnels.

 

“Le petit neveu de ma belle-sœur à Photoshop” (et je ne vous parle pas de l’oncle Georges :-))

C’est effectivement un très bon logiciel mais la création d’un outil ne se limite pas aux moyens techniques. Que ce soit des choix graphiques ou rédactionnels, ils doivent servir les objectifs de votre entreprise. Au-delà du support en lui-même (papeterie, flyer, etc.), les professionnels de la communication vous accompagnent pour déterminer une stratégie adaptée selon vos produits / services, vos cibles, votre positionnement, etc. En prenant du recul avec des personnes extérieures à votre entité, vous lui offrez plus de possibilités et donc une meilleure visibilité.

 

“Je ne vais pas vous payer pour que vous dessiniez”

Un logo, et tout autre création de visuel, ne sont pas de simples dessins. Ils doivent représenter vos valeurs, l’identité de votre entreprise. Tel un iceberg, un logo montre ce que vous voyez et cache une réflexion sur le sens, la forme, les interprétations. Si les métiers de graphiste ou de communicant sont reconnus aujourd’hui c’est notamment parce qu’ils apportent une valeur ajoutée.

 

“La communication ce n’est pas pour moi”

Coûts, engagement, visibilité, taille, etc. nombreux sont les freins que vous pensez connaître concernant la communication. Nous vous invitons à lire notre article “Communiquer n’est pas un gros mot“.

 

“Pourquoi me limiter à une agence alors qu’il existe des sites de production participative (crowdsourcing) où je peux déterminer mon propre budget”

Certains sites proposent effectivement à leurs clients d’obtenir des centaines de propositions pour une commande et de rémunérer uniquement le “gagnant”. Vous êtes alors face à votre écran et votre clavier au lieu d’une ou plusieurs personnes pour débriefer et réagir sur les propositions … La quantité fait-elle la qualité ? Qui sont vos interlocuteurs ? Ont-il compris votre cahier des charges ?
Si nous appliquions le crowdsourcing aux métiers de bouche par exemple : trouveriez-vous normal de goûter plusieurs plats dans plusieurs restaurants et de payer l’addition chez un seul d’entre eux ?

 

Faire appel à des professionnels de la communication relève d’une réelle stratégie pour développer votre structure : il est important de choisir une agence, des personnes, qui vous ressemblent.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins : nous verrons ensemble quelles sont les meilleures solutions pour votre structure !

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